Quelles certifications pour les sous-couches acoustiques pour chapes ?


La qualité d’une sous-couche pour chape dépend entre autres de ses performances acoustiques. D’autres propriétés toutes aussi importantes doivent être prises en considération. Il existe plusieurs certifications dont toutes les sous-couches pour chape devraient disposer.

La gamme insulit : des sous-couches acoustiques pour chapes de qualité certifiée

Les certifications suivantes pourront contribuer à garantir la qualité à long terme de la membrane sélectionnée.

Marquage CE :

obligatoire pour tout produit d’isolation utilisé sur chantier en Belgique ou dans l’union européenne. Le producteur doit mettre en place un contrôle rigoureux permettant de vérifier que les obligations liées à ce marquage soient bien remplies.

Déclaration de performances DOP :

tous les produits de construction portant le marquage CE doivent obligatoirement disposer d’une déclaration de performances. Ce « DOP » garantit que les caractéristiques techniques annoncées par le fabriquant ont été contrôlées.

VOC/COV :

le rejet éventuel de « composantes organiques volatiles » a été pris en compte dans les normes-CE. Les sous-couches devront disposer de rapports de tests qui reconnaissent leur non-toxicité aussi bien pour le placeur que pour l’occupant du bâtiment.

Base PEB :

afin que ses valeurs d’isolation thermique soient reconnues par les 3 régions du pays en vue du calcul PEB, une sous-couche pour chape devra figurer dans la base EPBD reprenant les données officiellement certifiées.

Rapports CSTC :

toute sous-couche acoustique devrait disposer d’un rapport d’essais établi au CSTC selon les normes en vigueur. Il faudra vérifier que la performance annoncée est bien celle de la membrane testée seule sur la dalle nue du CSTC et non la performance de la membrane testée en combinaison avec une préchape thermique qui pourrait améliorer les résultats obtenus en laboratoire.

insulco va plus loin que les normes

Gage de qualité, les sous-couches de la gamme insulit disposent de toutes ces certifications. insulco va néanmoins encore plus loin en contrôlant en continu chaque étape de la fabrication de ses membranes selon des procédures internes uniques dans le domaine des sous-couches acoustiques pour chapes.

Des tests de compression, de raideur dynamique, de résistances thermiques, de résistance à la déchirure ou encore des tests de fluage dans le temps sont réalisés dans le labo insulco afin de garantir un niveau de qualité constant et permanent.

Opter pour les sous-couches insulit, c’est choisir la sécurité, une qualité certifiée et des performances à long terme.


insulco news : Quelles certifications pour les sous-couches acoustiques pour chapes ?

Download