Sous-couches acoustiques pour chapes, quelles certifications ?


La qualité d’une sous-couche pour chape dépend de ses performances acoustiques mais d’autres critères entrent en ligne de compte. Découvrons de quelles certifications les sous-couches pour chape devraient disposer.

La gamme insulit : des sous-couches acoustiques pour chapes de qualité certifiéeLes exigences auxquelles peuvent être soumises les sous-couches acoustiques pour chapes sont définies par des organismes officiels qui attestent des résultats annoncés par les producteurs. Gage de qualité, insulco a tenu à ce que les sous-couches issues de sa gamme insulit disposent des certifications suivantes :

Rapports CSTC :

Toute sous-couche commercialisée en Belgique devrait disposer d’un rapport d’essais acoustique établi au CSTC selon les normes en vigueur. De nombreux produits  utilisés sur le marché Belge n’ont pas de document attestant de leur performance ou un document sur base de rapports anciens ou étrangers.
Il faut vérifier que la performance annoncée est celle de la membrane testée seule sur dalle nue. C’est-à-dire sans l’aide d’une préchape thermique qui pourrait améliorer les résultats obtenus en laboratoire.

Marquage CE :

Beaucoup de matériaux de construction et notamment les isolants sont soumis à l’obligation de disposer d’un marquage CE. Il revient au producteur de mettre en place un contrôle rigoureux. Celui-ci permet de vérifier que les obligations liées à ce marquage sont bien remplies.

Déclaration de performances DOP :

Tous les produits de construction portant le marquage CE doivent obligatoirement disposer d’une déclaration de performances. Ce « DOP » garantit que les caractéristiques techniques annoncées par le fabriquant ont été contrôlées.

Base PEB :

Un ensemble de procédures garantissent que les valeurs thermiques reprises dans la base des données certifiées seront reconnues par les 3 régions pour le calcul du PEB.

VOC/COV :

Le rejet éventuel de « composantes organiques volatiles » est pris en compte dans les normes-CE. Les sous-couches insulit disposent de rapports de tests qui reconnaissent la non-toxicité des produits insulco aussi bien pour le placeur que pour l’occupant du bâtiment.

Les certifications des sous-couches acoustiques pour chapes insulit

Plus loin que les normes

Outre les tests effectués par des laboratoires indépendants, toutes ces certifications exigent des contrôles internes de qualité qui sont réalisés dans le nouveau laboratoire insulco. De plus, du développement à la fabrication, chaque étape est contrôlée selon des procédures internes uniques dans le domaine des sous-couches acoustiques pour chapes.
Des tests de compression, de raideur dynamique, de résistances thermiques, de résistance à la déchirure ou encore des tests de fluage dans le temps sont réalisés dans le labo insulco afin de garantir un niveau de qualité constant et permanent.

Opter pour les sous-couches insulit, c’est choisir pour une qualité certifiée.

juin 2019

insulco News Quelles certifications pour les sous-couches acoustiques ?

Download