isolation acoustique d'une cloison

Cas d'applications en parois légères

Masse lourde isolation acoustique mince dans une cloison

1. Isolation phonique d’une cloison avec l’insulMass

insulMass augmente la masse et la densité de chaque paroi d’une cloison légère. Cette configuration réduit la transmission du bruit entre deux pièces voisines (chambre, bureau, salon, etc.).

 

1. plaque de plâtre (12,5 mm)
2. insulMass 7.5 (5 mm)
3. isolant fibreux + profilé métallique (50 mm)
4. insulMass 7.5 (5 mm)
5. plaque de plâtre (12,5 mm)

Découper à mesure et agrafer ou coller l’insulMass 7.5 au dos de la plaque de plâtre stockée à l’horizontale. Fixer ensuite la plaque à la structure avec l’insulMass orienté vers l’intérieur de la cloison.
Si des panneaux OSB sont utilisés afin de solidifier la cloison, il est possible de fixer insulMass directement sur ces panneaux avant d’y fixer les plaques de plâtre.

 

2. Isoler une cloison avec la bande acoustique dB Strip 3+

Isolation acoustique d'une cloison avec la bande résiliente dB Strip 3+

Configuration A :

Une fois la structure de la cloison réalisée, coller des bandes dB Strip 3+ sur la face des profilés horizontaux et puis verticaux sur lesquels viendront les plaques de plâtre.
Ensuite, visser des plaques de plâtre (12,5 mm) sur les profilés isolés en prévoyant une fixation tous les 25 cm à 1 cm du bord de la plaque au moyen de vis auto perceuses spécifiques aux plaques de plâtre. Il est indispensable d’utiliser un embout avec butée de profondeur ainsi que d’adapter le réglage de la visseuse afin d’éviter de trop comprimer la bande acoustique et maintenir son effet ressort.

Configuration B :

Afin d’améliorer davantage les performances acoustiques de la configuration A, coller sur les plaques de plâtre horizontalement en haut et en bas de la cloison une bande de dB Strip 3+.
Ensuite, tous les 30 cm, coller verticalement la bande acoustique. Enfin, fixer des plaques de plâtre (12,5 mm) en veillant à ce que les jonctions entre les plaques se situent au niveau des bandes acoustiques verticales.

La bande résiliente dB Strip 3+ permet d'insonoriser acoustiquement une cloison légère

Isoler les pourtours d'une cloison grâce à la bande résiliente dB Strip 4+

3. Isoler les pourtours d’une cloison avec la bande résiliente dB Strip 4+

Coller la bande acoustique dB Strip 4+ sur la face extérieure des profilés métaliques horizontaux et verticaux avant de les fixer aux murs latéraux, au plafond et au sol. La bande résiliente permettra de limiter le contact entre les profilés et leur support. Le dB Strip 4+ permettra également de combler toutes les irrégularités des murs, du sol et du plafond et rendre parfaitement étanche tout le contour de la cloison.

Afin d’améliorer les performances acoustiques de la cloison, il est conseillé de coller des bandes acoustiques « dB Strip 3+ » sur les faces des profilés horizontaux et verticaux sur lesquels viendront se fixer les plaques de plâtre.