La qualité insulit


1) Le spécialiste Belge en isolation des bruits d’impact

Depuis 1980, insulco s’est spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de membranes ayant pour objectif de diminuer la transmission des bruits d’impacts et de chocs entre étages. Certaines de ces membranes servent également à isoler thermiquement sous une chape.

Matériaux de qualité, pose rapide, hautes performances et efficacités maintenues dans le temps font partie des atouts des membranes insulit (anciennement nommées Alveolit). Nos sous-couches acoustiques sont devenues une référence dans la lutte contre les bruits de chocs. Depuis près de 40 ans, les mousses insulit sont posées en Belgique et dans le monde entier sur les projets les plus importants, représentant des millions de m².

2) Une qualité unique

insulit est produit à partir d’une mousse aux propriétés uniques, le polyolefine (polyéthylène à structure cellulaire fermée, réticulée par procédé physique sans adjuvant chimique). Contrairement aux mousses ayant été produites par un procédé d’extrusion chimique qui présentent un risque important de fluage, le processus de réticulation physique exclusif insulit garantit des performances élevées et des résistances hors du commun à l’écrasement dans le temps.

 

3) Les meilleures performances du marché

La gamme insulit permet de répondre à toutes les configurations possibles et d’obtenir les meilleurs résultats, en fonction des exigences et du budget. insulit apporte une solution qui donnera des valeurs comprises entre 23 et 35 dB (∆Lw).

 

4) Réduit également les bruits aériens

Une des bases en acoustique des bruits d’impact est d’obtenir le produit avec la plus faible rigidité dynamique. Elle est vérifiée par sa fréquence de résonnance et donne un résultat en MN/m³. Plus cette valeur est faible, plus le résultat obtenu sera bon.

De plus, l’incidence de cette faible rigidité dynamique permet d’obtenir un meilleur confort aux bruits aériens par le phénomène de masse ressort masse. La gamme insulit dispose des valeurs les plus basses du marché, ce qui contribue à améliorer de 3 à 8 dB la valeur Rw du plancher total en fonction du produit. (voire norme EN 12354-1). insulco est équipée de ce type de matériel de contrôle.

5) Laboratoire interne

Sur son site de production à Nivelles, insulco dispose de son propre laboratoire d’essais acoustiques et thermiques. Il joue un rôle important dans le développement de nouvelles solutions pour continuer à amener les immeubles à des niveaux de conforts acoustiques sans cesse plus élevés.

Faisant partie des sous-couches les plus fiables du marché, il s’inscrit aussi dans une volonté de contrôle permanent et stricte de nos productions.

6) Rapports CSTC et marquages CE

Désireux de pouvoir garantir la qualité de nos produits, nous avons toujours disposés de rapports récents émanant du CSTC afin que l’ensemble de notre gamme de sous-couches réponde et même dépasse les dernières normes en vigueur.

En 2017, nous avons été encore plus loin en obtenant un marquage CE pour chaque sous-couches acoustique et/ou thermique de la gamme insulit !

7) Performances thermiques et reconnaissances pour le PEB

En plus des sous-couches purement acoustiques, nous disposons dans notre gamme d’une sous-couche qui permet de répondre aux normes d’isolation acoustiques et thermiques entre étages (découvrez ici l’insulit Bi+ 20). De plus, les valeurs thermiques de l’ensemble des sous-couches insulit ont été officiellement reconnues et figurent dans la base de données des valeurs certifiées pour le calcul du PEB.

 

8) Des produits de qualité exigent des conseils de qualité

En tant que spécialiste en sous-couches pour chapes, notre département acoustique dispose d’un service technique à la disposition de l’acousticien, de l’architecte ou de l’entrepreneur pour lui prodiguer des conseils personnalisés. Nous pouvons être à vos côtés depuis le choix de la solution la mieux adaptée à votre projet jusqu’à sa mise en œuvre qui devra répondre aux spécificités du chantier.