insulWood posé sur planchers bois


insulWood est le nouvel isolant acoustique mince pour les constructions neuves et rénovations en structure bois. Cette sous-couche en rouleau lutte contre les bruits d’impact et les bruits aériens entre les étages.

Les propriétés physiques de la mousse et du feutre qui entrent dans sa composition font d’insulWood un matériau unique et révolutionnaire. Jamais une membrane aussi mince n’a offert de telles performances acoustiques dans une structure bois !

Développé pour les structures bois


Grâce à sa faible rigidité dynamique et à la qualité de ses composants, insulWood offre des prestations hors du commun qui ne s’altèrent pas dans le temps. La sous-couche viendra se mettre sur un ancien ou un nouveau plancher. Un second plancher sera ensuite déposé dessus en pose flottante. Pour ce faire, l’emploi de panneaux rigides sera nécessaire avant la mise en œuvre de la couverture de sol.

Développé pour palier aux faiblesses acoustiques entre étages typiques aux constructions en bois, insulWood a aussi été pensé pour faciliter sa mise en œuvre dans ce type de structures. Sa faible épaisseur (seulement 6,5 mm !) le rend utilisable dans de nombreux complexes de planchers.

De plus, on peut aussi noter que l’insulWood dispose en partie supérieure d’une membrane lisse en PE-HD. Cette dernière est non seulement très résistante mais elle permettra en plus une mise en œuvre aisée des panneaux de bois qui glisseront facilement dessus. La faible épaisseur dont nous parlions permet aussi de remonter en plinthe avec le même produit afin d’éviter les contacts avec les murs, également sources de ponts acoustiques.

Un rabat latéral bien utile


Pensé afin d’offrir une expérience de pose idéale, l’insulWood dispose d’un système de rabats latéraux intégrés. Ce débordant de 5 cm est complètement plat et permet d’assurer une jonction entre les bandes sans aucune perte de produit. L’étanchéité de ces recouvrements, très importante pour atténuer les bruits aériens, est assurée par une bande autocollante pré-colée sur toute la longueur du produit. Il suffira de retirer le protecteur pour que le débordant latéral de la bande voisine vienne adhérer dessus.

Une efficacité prouvée

Souvent utilisée en rénovation, de plus en plus régulièrement utilisée en construction neuve, insulWood apporte déjà la preuve au quotidien de son efficacité dans de nombreux projets. Plusieurs rapports acoustiques émanant du CSTC ou de l’EMPA validant officiellement les performances annoncées sont disponibles sur demande.

insulWood a été développé et est produit par insulco, le spécialiste Belge en sous-couches pour planchers bois, chapes et parquets depuis plus de 30 ans. Contactez-nous, nous étudierons ensemble les solutions acoustiques pour le sol qui conviendront le mieux à votre réalisation.

mai 2018

insulco News insulWood sur plancher bois

Download