PU projeté : quelle performance acoustique ?


PU projeté : quelle performance acoustique ?Les résultats ci-dessus montrent que non seulement le PU classique est peu performant (A) mais qu’en plus, il diminue les prestations des sous-couches acoustiques avec lesquelles on le combine (B) !

Sur du PU projeté, pour maintenir le niveau de confort souhaité, il faut donc opter pour une sous-couche qui offre à la base de plus hautes performances acoustiques.
Remplacer le PU projetté par une préchape thermique (C) permettra également de répondre aux exigences du PEB mais en maintenant le niveau de prestation de la sous-couche acoustique.

Suite à une demande du marché de la construction, cette étude a été réalisée avec le CSTC afin de déterminer quelle est la performance acoustique réelles des sols isolés avec une chape en PU projeté classique. Les résultats obtenus démontrent que du polyuréthane projeté classique utilisé seul comme couche d’isolation acoustique sous chape ne satisfait pas aux critères de la dernière norme acoustique en vigueur – NBN S01-400-1!

Exemple de mise en œuvre permettant de répondre aux normes thermiques et acoustiques :
insulit Bi+9 posé sur une préchape thermique avec billes de polystyrène.

 

 

Cette note d’information a pour but de sensibiliser le lecteur à propos du risque de ne pas satisfaire aux normes acoustiques lors de l’emploi de PU projeté. Afin de répondre aux différentes catégories acoustiques (Confort normal LnTw ≤ 54 dB et confort acoustique supérieur LnTw ≤ 50 dB), il est important de choisir une solution qui obtient un ΔLw de 21 dB (confort normal) ou un ΔLw de 25 dB (confort supérieur). Le polyuréthane projeté classique reste une bonne solution thermique. Il existe sur le marché une version acoustique. Avant de faire réaliser des travaux, mieux vaut se renseigner sur la version utilisée en obtenant un rapport d’essais valide auprès du CSTC.

mai 2018

News : PU projeté, quelles performances ?

Download