Sous-couches acoustiques pour chapes, quelles performances dans le temps ?


La qualité des sous-couches pour chape est souvent comparée en prenant en considération leurs Delta Lw. Mais qu’advient-il de ces résultats une fois la sous-couche soumise à la charge d’une chape pendant plusieurs dizaines d’années ?

Un bon Delta Lw ne fait pas tout

Sous-couches acoustiques pour chapes, quelles performances dans le temps ?Quand on compare différentes membranes entre elles, il ne faut pas prendre que le Delta Lw en considération. En effet, toutes les sous-couches ne sont pas forcément testées avec les mêmes compositions de planchers (voir news « Un delta Lw peut en cacher un autre »). C’est ainsi que des sous-couches moins performantes affichent parfois des Delta Lw plus élevés.
D’autre part, les mesures acoustiques permettant d’obtenir le Delta Lw sont effectuées quelques semaines après la mise sous chape de la membrane. Il est bien entendu indispensable que les résultats obtenus à ce moment-là soient maintenus à très long terme !

Attention à la perte d’épaisseur

Pour que les performances perdurent, il faut entre autres que la résistance à l’écrasement de la sous-couche choisie soit excellente. Un fluage excessif, c’est-à-dire une perte d’épaisseur de plus de 15%, entrainera inévitablement une baisse de qualité acoustique. Cela peut avoir des conséquences sur le confort des résidents, entrainer le risque que le bâtiment ne réponde plus aux normes mais aussi engendrer des nuisances esthétiques comme par exemple un écart s’agrandissant entre le revêtement de sol et la plinthe…

La longévité passe par la qualité

Tout l’enjeu d’une bonne sous-couche est d’être résistante à l’écrasement dans le temps et d’offrir en une bonne absorption acoustique. Cet équilibre ne peut s’obtenir que par des matériaux de qualité qui offrent une densité suffisante et des propriétés physiques et mécaniques spécifiques ne s’altérant pas dans le temps.
La société insulco réalise des campagnes de tests permettant de vérifier le fluage sur plusieurs années de plus d’une trentaine d’échantillons de sous-couches insulit mais également d’autres membranes commercialisées en Belgique.
Les résultats sont sans appel pour les produits insulit qui offrent un excellent comportement alors que certains produits concurrents peuvent rencontrer des pertes d’épaisseur supérieures à 50% en moins d’un an !

Sous-couches acoustiques pour chapes, un bon Delta Lw ne fait pas tout !


News : Quel fluage pour les sous-couches insulit ?

Download