Ne pas toujours se fier aux fiches techniques !


Performances acoustiques des sous-couches pour chapes ?

Ne pas toujours se fier aux fiches techniques !

 
Face aux très nombreuses questions que nous recevons au sujet des performances réelles des sous-couches acoustiques pour chapes et étant donné les résultats parfois trompeurs qui figurent sur les fiches techniques de certaines membranes vendues sur le marché belge, nous expliquons dans cette newsletter quelles valeurs doivent réellement être prises en considération.

Attention ! Certaines sous-couches annoncent des performances acoustiques très élevées…

Oui mais dans quelles conditions ?

Voici un exemple avec notre insulit 4+2

Une même sous-couche, deux rapports officiels aux résultats pourtant très différents… Il faut comparer ce qui est comparable !

L’influence de la préchape thermique

C’est le producteur d’une sous-couche acoustique pour chape qui détermine le complexe dans lequel son produit sera testé chez Buildwise (ex CSTC). Sans que ce ne soit mentionné dans leurs fiches techniques, certaines membranes sont testées sur des préchapes thermiques qui améliorent fortement la performance acoustique obtenue en labo. C’est ainsi que des membranes offrant un Delta Lw réel de 20 à 22 dB parviennent à afficher une performance de par exemple 27 dB ou 28 dB dans leurs fiches techniques, rapport officiel à l’appui…


Sur chantier, l’incidence acoustique réelle de la préchape sera très différente d’une mise en œuvre à l’autre (présence de gaines techniques, densité de la préchape, épaisseur appliquée, type de mélange utilisé, etc.). In situ, l’amélioration éventuellement apportée par une préchape n’est donc jamais assurée.

Comment comparer les performances de sous-couches acoustiques ?

La seule façon valable est de ne prendre en considération que le résultat obtenu suite à un test réalisé sur la dalle nue du labo. Ce résultat sans préchape n’est malheureusement pas communiqué par tous les producteurs car il est souvent beaucoup moins favorable.
Chez insulco, les Delta Lw mis en avant dans les fiches techniques sont bien ceux réellement obtenus par les sous-couches testées seules.

La solution se trouve dans les cahiers des charges

Le Delta Lw minimum que devra offrir la membrane acoustique à prévoir doit normalement être précisé dans le cahier des charges. De bonne foi, le choix et la validation d’une sous-couche s’opère ensuite sur base de sa fiche technique. Face au manque de transparence de certains producteurs, un rapport acoustique récent devra également être exigé. Il devra attester que le résultat demandé a bien été obtenu par la membrane testée seule, sans la présence d’une préchape…

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la problématique des bruits d’impacts ? Contactez un conseiller technique au 067/41 16 10 ou par email.


insulco NEWS : Ne pas toujours se fier aux fiches techniques

Download